Des solutions bricolage pour déboucher votre canalisation de douche

Si chaque fois que vous prenez une douche, l’eau ne s’écoule pas comme elle le devrait et que vous vous retrouvez en plein milieu d’une mini-piscine, alors il est probable que vous ayez un problème avec votre canalisation de douche. Cette situation peut être très frustrante et pourrait même causer une inondation plus conséquente dans votre salle de bain si elle n’est pas résolue à temps. Une canalisation bouchée de manière récurrente peut également entraîner des problèmes d’odeurs désagréables et d’insalubrité.

Devriez-vous alors appeler un plombier à chaque fois que cela se produit ? Non ! Il existe plusieurs méthodes simples et écologiques que vous pouvez essayer pour déboucher la canalisation de votre douche vous-même.

Comprendre ce qui cause le blocage dans votre canalisation de douche

Tout d’abord, il est important de comprendre certains des facteurs courants qui causent le blocage des canalisations de douche afin de pouvoir anticiper et prévenir ce problème à l’avance. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Les dépôts de cheveux : se détachent lors du bain ou de la douche et peuvent s’accumuler avec le temps, formant un bouchon difficile à faire passer.
  • Les résidus de savon : sont la deuxième cause la plus courante. Avec le temps, ces résidus peuvent se durcir dans la canalisation et former un obstacle quasi-impénétrable.
  • L’accumulation de minéraux : si votre eau est très dure, elle peut laisser des dépôts minéraux qui s’accumulent avec le temps et bouchent votre canalisation.
  • Obstruction par un objet : parfois, un objet peut tomber accidentellement dans la canalisation et provoquer un blocage. Il peut s’agir de jouets pour enfants, d’accessoires de douche, de bouchons de bouteilles, etc.

Outils nécessaires pour le débouchage de la canalisation de votre douche

Si vous faites face à une douche bouchée, ne paniquez pas. Avant d’appeler un plombier professionnel, vous pouvez tenter de déboucher votre canalisation vous-même avec quelques outils simples. Vous aurez besoin de :

  • Des gants de ménage : ils sont indispensables pour protéger vos mains de tout produit de nettoyage agressif et des germes présents dans la canalisation.
  • Une ventouse : cet outil de plomberie classique est très utile pour déloger des obstructions près de la surface de la canalisation.
  • Un furet de plomberie : si le bouchon est plus profond dans la canalisation, un furet pourrait être nécessaire. C’est un outil flexible avec une pointe en spirale qui peut percer les bouchons les plus tenaces.

Action à prendre pour déboucher votre canalisation de douche

Une fois que vous avez vos outils à portée de main, vous pouvez maintenant prendre les mesures suivantes pour déboucher vous-même la canalisation de votre douche :

L’utilisation de la ventouse

Un outil traditionnel pour le débouchage des canalisations, la ventouse crée un effet de succion qui peut aider à déloger le bouchon dans la canalisation. Pour l’utiliser, placez la ventouse sur la bonde de douche et faites un mouvement de va-et-vient pour créer une pression qui peut déplacer le bouchon. Veillez à garder le drain submergé d’eau pendant que vous utilisez la ventouse, cela augmentera l’efficacité de l’outil. Vous pourriez être surpris par la quantité de débris que vous pourriez retirer de cette manière.

L’usage d’un furet de plomberie

Si la ventouse ne suffit pas à dégager le bouchon, il est temps de passer au furet. C’est un outil avec un long fil de métal flexible qui peut atteindre les obstructions profondes de votre canalisation. Vous introduisez simplement le furet dans le drain jusqu’à ce que vous sentiez de la résistance. À ce stade, vous commencez à tourner le furet pour casser le bouchon et le retirer. Comme le fil de métal est flexible, il peut naviguer facilement à travers les courbes et les coudes de votre canalisation.

Recours aux produits de débouchage naturels

Si l’utilisation de la ventouse et du furet n’a pas résolu le problème, alors vous pouvez faire appel à une méthode de débouchage de canalisation plus douce et naturelle. Cette méthode implique l’utilisation de produits de nettoyage écologiques que vous avez probablement déjà dans votre cuisine : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’eau chaude.

Tout d’abord, vous versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ensuite, versez une tasse de vinaigre blanc. Laissez ce mélange agir pendant environ 20 minutes. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre créera une réaction chimique qui peut aider à décomposer les dépôts graisseux et savonneux. Enfin, versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour rincer et dégager le mélange. C’est une excellente solution pour les canalisations légèrement à modérément bouchées.

Quand appeler un professionnel ?

Malgré vos meilleurs efforts, certaines obstructions peuvent être délicates et nécessiter l’intervention d’un professionnel. Si vous avez tenté toutes les méthodes ci-dessus et que votre canalisation de douche est toujours bouchée, il est temps d’appeler un plombier certifié. En outre, si vous remarquez des signes de dommages d’eau ailleurs dans votre maison, comme des taches d’eau sur vos murs ou vos plafonds ou une eau qui s’accumule autour de vos toilettes ou de votre évier, appelez un professionnel de la plomberie pour une évaluation.

Conclusion

En somme, avoir une douche avec une canalisation bouchée peut être un réel calvaire, mais avec ces quelques astuces de bricolage, vous pouvez tenter de résoudre le problème vous-même. Que ce soit avec une ventouse, un furet ou des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, il existe de nombreuses solutions pour déboucher une canalisation de douche. Toutefois, si ces méthodes échouent, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour éviter de causer des dégâts supplémentaires. Enfin, n’oubliez pas que le meilleur moyen d’éviter les canalisations bouchées est de faire un entretien régulier et de prendre des mesures préventives.

Share:

More Posts

Send Us A Message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *